Qu’est-ce que le lifestyle ?
 

Qu’est-ce que le lifestyle ?

Dis papa, c’est quoi le lifestyle ?
Tu vois Eddie Barclay, ou Hugh Hefner (patron de playboy) ? Et bien c’est ça.

Le lifestyle, c’est un mot que je vois partout en ce moment : magazines, publicités, marketing du luxe…
Style de vie, ok. Mais qu’est-ce que ça recouvre ?  Tout le monde a un style de vie. Même si c’est Celio + Buffalo Grill + vacances camping.

Pure invention du service marketing de LVMH ou vraie signification sociale ?

Aujourd’hui, article philo et analyse de texte, en hommage au bac qui s’est déroulé il n’y a pas si longtemps.
Le lifestyle marketing a fait son apparition dans les années 70.
C’est un dépassement du marketing du produit.
Un des premiers à  l’appliquer, c’est Ralph Lauren, dont la promesse produit était : vivez le lifestyle de Gatsby le magnifique. A noter que les marques qui ont un language lifestyle ne sont souvent pas des marques de luxe.
Exemple : Lacoste = vivez la vie de la bourgeoisie polo – tennis – 16e arrondissement.

D’un concept marketing, le lifestyle s’est généralisé : il n’y a qu’à  ouvrir les pages de GQ ou d’allumer Paris Première pour le constater. C’est très porteur puisque ça permet de vendre un univers et donc une identité aux clients. Le lifestyle est donc la constellation, l’univers qui entoure le produit et qui lui confie une bonne part de sa valeur.
Quand on paie un polo Ralph Lauren avec le gros logo visible sur le thorax, ce n’est pas pour la qualité du tissu. C’est pour communiquer et montrer aux autres quel style de vie on a, qui on est.

Fin de l’analyse marketing. Rendez vos copies.

Lifestyle et look

Il est clair : quand on s’habille, on communique quelque chose par le choix des vêtements que l’on porte. Demandez à  un DRH son avis sur un candidat dont la chemise est mal coupée et le costume est usé aux coudes.
En relooking, veiller à  l’alignement des marques et des vêtements avec le style de vie du client est une préoccupation nécessaire. Donner un polo Ralph Lauren et des mocassins Tod’s à  quelqu’un qui fait un métier manuel, c’est ne pas comprendre la signification de ces marques. Vous imaginez un ingénieur informaticien en rocker cool, avec boots et ceinture cloutée ?

Lifestyle et séduction

Une bonne part de ce qui séduit en nous, c’est notre personnalité et notre style de vie. Ne nous leurrons pas, des vacances à  St Tropez et à  Courchevel, un appartement finement décoré, des sorties culturelles et une belle bagnole font partie de ce que Paris Hilton (et pas qu’elle) appelle un lifestyle attractif.
Heureusement pour nous, pas besoin d’être Eddie Barclay pour avoir un bon lifestyle.
En revanche, il faut avoir conscience que notre cercle d’amis, nos sorties, nos vêtements et plus généralement, ce que l’on raconte de notre vie nous permettent largement d’être séduisants.
Comment trouver son lifestyle, sans avoir la fortune de Donatella Versace ? Ah ça, mon bon monsieur, ce sera pour une prochaine fois dans cette rubrique.